Économie

Maroc-Burkina Faso : De nouvelles opportunités de coopération explorées

Le ministre des Mines, des Carrières et de l'Energie du Burkina Faso, Bachir Ismaël Ouedraogo, effectue une visite au Maroc pour prospecter de nouvelles opportunités de coopération avec le Royaume.

Le directeur général de l’AMEE, Saïd Mouline, et le Ministre des Mines, des Carrières et de l'Energie du Burkina Faso, Bachir Ismaël Ouedraogo, au siège de l’AMEE. Ph : DR

11 Juin 2018 À 12:33

Cette visite fait suite à l'accord de coopération dans les domaines de l’énergie, des mines et de la géologie signé récemment par le ministre de l’Énergie, des Mines et du Dveloppement durable, Aziz Rabbah, et le ministre burkinabé du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré.

Cet accord fixe le cadre de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, des mines et de la géologie notamment en matière d’échange d’informations, d’expertise, d’expériences et de savoir-faire dans ces domaines. Ainsi, dans le cadre de cette visite, Bachir Ismaël Ouedraogo a eu vendredi des entretiens avec le directeur général de l’Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE) Saïd Mouline, axés sur le développement de la coopération entre le Maroc et le Burkina Faso dans le domaine de l’efficacité énergétique. 

Un communiqué de l'AMME parvenu lundi à la MAP, indique que Saïd Mouline a donné à son interlocuteur un aperçu sur le rôle de l’Agence dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique au Maroc, avant d'aborder les différents projets et programmes structurants menés par cette institution dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’agriculture, du transport et de l’éclairage public. 

Saïd Mouline a ajouté à cette occasion que l’AMEE, qui collabore avec plusieurs agences et institutions africaines, est très sollicitée pour des actions de renforcement de capacité et d’échange d’expériences, et ce, grâce à la «Green platform», centre de formation pratique de l’AMEE à Marrakech qui est classé aujourd’hui, sous l’égide de l’Unesco, en tant que centre régional d’excellence de catégorie II pour l’efficacité énergétique. 

Ce centre, relève la même source, a pour mission de renforcer la coopération internationale et régionale pour le développement des ressources humaines et institutionnelles dans le domaine de l’efficacité énergétique et du développement durable. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025