03 Octobre 2018 À 10:37
L’objectif de la participation marocaine est de renforcer la position du Royaume au sein de l’Alliance, de faire connaître ses potentialités et ses expériences énergétiques auprès des instances internationales et de nouer des partenariats avec des institutions œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables, a déclaré Mohamed Ghazali dans une déclaration à la MAP.
Le Maroc, qui est en position confortable, dispose de toutes les potentialités nécessaires pour devenir un acteur majeur dans cette Alliance mondiale et jouer un rôle important grâce à sa stratégie énergétique qui vise à produire 42% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020 et 52% à l'horizon 2030, a-t-il dit.
Cette stratégie, qui s'inscrit dans le cadre des Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed Vl, permettra au Maroc d’occuper une place privilégiée dans la production des énergies renouvelables et le développement durable, a-t-il indiqué.
La première Assemblée de l'ISA, qui se tient du 2 au 5 octobre, prévoit des sessions techniques portant sur l’examen des moyens à même de promouvoir l’énergie solaire et d’élaborer des programmes de mise en œuvre et de financement des projets par les pays membres.