Société

Des endocrinologues et diabétologues marocains et étrangers en conclave à Marrakech

Des endocrinologues et diabétologues marocains, africains, maghrébins et européens se sont réunis, jeudi à Marrakech, pour réfléchir sur les moyens efficaces permettant de lutter contre le fléau du diabète en Afrique.

Ph : Archives

02 Mars 2018 À 09:59

Réunis jusqu'au 3 mars dans le cadre de la 2e édition du Congrès de la Société africaine d’endocrinologie métabolisme et nutrition (SAEMN) et du 41e Congrès national de la Société marocaine d’endocrinologie, diabétologie et nutrition (SMEDIAN), placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, sous le thème «L’endocrinologie et la diabétologie en Afrique», ces spécialistes ont relevé l’importance de réfléchir ensemble sur les moyens de combattre cette maladie qui est responsable de près de 10% des décès en Afrique.

Ils ont, en outre, jugé nécessaire d’engager la réflexion sur les avis et expériences concernant les nouvelles thérapeutiques du diabète, ainsi qu’aux différentes modalités d’utilisation de toutes les «bonnes solutions» dans la prise en charge thérapeutique du diabète et les moyens de prévention et de traitement des différentes complications de cette maladie.

S’exprimant à cette occasion, le président de la SMEDIAN, Dr Hamdoun Lhassani, a souligné l’impératif de s’unir pour combattre le fléau du diabète en Afrique, insistant sur l’urgence d’une synergie et d’une mobilisation globale pour plus d’efficacité face à cette pathologie.

Dans ce cadre, il a indiqué que ce Congrès scientifique, qui réunit les cadres compétents marocains, maghrébins et africains, se veut un événement dédié à la formation continue et aux échanges fructueux et interdisciplinaires autour de l’amélioration de la santé et de la médecine en Afrique.

Et d’ajouter que l’un des défis majeurs de cette édition est d’engager des travaux de recherche entre les différents pays et d’élaborer des recommandations adaptées au contexte régional.

Pour sa part, le chef de service et professeur de médecine interne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Dr Saïd Norou Diop, a appelé les spécialistes des différents pays à s’entraider les uns aux autres pour pouvoir mieux connaître les domaines d’endocrinologie et de diabétologie en Afrique dans le but de réaliser ensemble le bien-être des patients.

Dr Saïd Norou Diop, qui s’est réjoui de l’ouverture du Maroc sur l’Afrique et de ce jumelage qui se dessine entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb, a relevé l’urgence de collaborer ensemble dans le cadre de la coopération Sud-Sud pour mieux comprendre ces pathologies et de trouver des stratégies de prise en charge adaptées au contexte africain.

Organisé par SAEMN en collaboration avec SMEDIAN, cet événement scientifique réunit près de 600 professionnels de santé venus du Maroc, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, d’Europe et d’Amérique du Nord.

Lors de cette conférence, les spécialistes marocains profitent de l’occasion pour faire l’état des lieux des problématiques de l’endocrinologie et de la diabétologie au Maroc et de l’action des sociétés savantes. 

Copyright Groupe le Matin © 2025