23 Février 2018 À 17:09
Trois millions de dirhams. C'est en moyenne le budget alloué par les annonceurs marocains au digital en 2017. Près de la moitié d’entre eux (47%) ont dépensé moins de 2 millions. Si ce budget n'a pas réellement augmenté comparé à 2016 (moins de 3 millions), les canaux ont en revanche connu des bouleversements. Selon les résultats de l’étude Digital Trends Morocco 2018 réalisée par le GAM et dévoilés ce vendredi 23 février, près de la moitié (48%) du budget digital va aux achats Médias Online, majoritairement tournés vers les plateformes internationales, notamment Google et Facebook (62%). Environ un tiers (32%) des dépenses sont investies auprès des éditeurs locaux. r>Toujours selon l'étude, 23% des budgets marketing sont orientés production technique et 19% développement de contenu. Globalement, le budget digital représente, en moyenne, 8% des fonds destinés au marketing-communication. Un chiffre qui pourrait monter à 13% en 2018, à en croire les déclarations des annonceurs interrogés. Pour la plupart des entités (74%), la stratégie digitale est dictée par le siège régional ou international.r>Pas étonnant donc que les stratégies déployées localement connaissent les mêmes mutations que celles prédominant actuellement à l'échelle mondiale. Selon Digital Trends Morocco, le référencement et l’achat publicitaire restent les outils de communication les plus utilisés en 2017. Cependant, cette année, la tendance sera beaucoup plus à l' Intelligence artificielle, la Fintech, le CRM, le marketing automation et clockchain.