14 Mai 2018 À 17:12
Cinquante-deux Palestiniens ont été tués lundi dans la bande de Gaza par des soldats israéliens à la frontière, où des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le transfert à Al Qods de l'ambassade des Etats-Unis en Israël, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé local.
"huit enfants de moins de 16 ans" parmi les "civils palestiniens" abattus, a affirmé Riyad Mansour, ambassadeur palestinien à l'ONU, lors d'une conférence de presse.
"Plus de 2.000 (Palestiniens) ont été blessés", a-t-il ajouté. "Nous condamnons dans les termes les plus forts ces atrocités par les forces israéliennes d'occupation, qui ont utilisé une forte puissance de feu contre des civils qui ont le droit de manifester pacifiquement et qui l'ont fait", a aussi affirmé le diplomate.
Les décès portent à 106 le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le début, le 30 mars, d'un mouvement de protestation massif. Ils font aussi de lundi la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de l'été 2014 dans l'enclave palestinienne.