Économie

Plus de 35.000 visiteurs en trois jours

26 Juin 2018 À 13:43

 L'édition parisienne du Salon de l'immobilier marocain SMAP Immo 2018, qui a fermé ses portes dimanche, a enregistré une importante affluence avec plus de 35.000 visiteurs venant de France mais aussi de plusieurs autres pays européens, apprend-on auprès des organisateurs.

Le succès de cette 15ème édition, ouverte vendredi dernier et qui s’est étalée sur trois jours, témoigne des véritables opportunités qu’offre la France en tant que marché prometteur en matière d’investissement immobilier au Maroc, ont souligné les mêmes sources en faisant état de la volonté exprimée par de nombreux visiteurs, tant membres de la communauté marocaine établie dans l’Hexagone que citoyens français, d’investir dans ce secteur au Royaume.

Quelque 80 exposants représentant 60 villes marocaines ont participé à cette édition qui a mis à l’honneur la région de Casablanca-Settat eu égard à l’attrait qu’elle exerce sur les visiteurs marocains et étrangers. Le Salon lui a ainsi consacré un pavillon au cœur de l’espace d’exposition qui a réuni promoteurs immobiliers, acteurs économiques et institutionnels de premier plan dans la Région.

Constituant la plus grande vitrine de l’immobilier marocain hors du Royaume, le SMAP Immo Paris répond à un besoin spécifique et avéré : offrir une réponse complète et adéquate à toute personne intéressée par un investissement immobilier au Maroc.

Lors de l’inauguration vendredi de ce Salon, le ministre de l'Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri, avait appelé les Marocains résidant à l'étranger à s'impliquer davantage dans la relance du secteur de l'immobilier en considération de l’importance qu’il revêt sur les plans économique et social.

Ce secteur emploie un million de personnes et contribue à hauteur de 7 pc au PIB, avait-il rappelé en faisant observer que les MRE mais également les étrangers qui veulent acquérir un logement au Maroc sont de plus en plus exigeants notamment en matière de durabilité et de qualité.

Le ministre avait affirmé aussi que son département travaille sur des nouvelles méthodes pour relancer le secteur en répondant aux questions susceptibles d'attirer l'investissement dont celles relatives au foncier, au financement et aux facilités urbanistiques, exprimant la détermination à fournir aux investisseurs toutes les garanties juridiques et techniques nécessaires liées aux transactions immobilières.

M. Fassi Fihri s'était, d'autre part, attardé sur le bilan des différents programmes lancés au Maroc en vue d'assurer un logement décent à la population, citant entre autres le programme ville sans bidonvilles et le programme du logement social.

"Nos programmes ont permis de réaliser des résultats importants en matière de résorption du déficit en logements qui est passé de 1,2 million à 400.000 unités en l'espace de 20 ans", avait-t-il expliqué.

Pour sa part, Mustapha Bakkoury, président de la région Casablanca-Settat, avait exposé la dynamique que connaît cette région sur tous les plans et sa contribution au développement économique et social du pays.

Il avait aussi noté que la région vient de finaliser son plan de développement, appelant à accorder une attention particulièrement à la question de durabilité au sein du secteur de l'immobilier.

Plusieurs projets immobiliers dans différentes villes du Royaume sont exposés dans le cadre de ce Salon dont l'inauguration s'est déroulée en présence notamment du président du Directoire du groupe Al Omrane, Badr Kanouni et de l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Paris a constitué la deuxième étape du Salon de l'immobilier marocain SMAP Immo 2018 après Bruxelles et avant celle d’Abou Dhabi.  r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025