05 Mars 2018 À 16:31
Un coup de pouce devra être donné cette année au partenariat économique entre le Maroc et la Belgique. Une grande mission économique belge au Maroc est, en effet, en préparation ; elle est programmée pour les 26 au 30 novembre 2018. Cette mission verra la participation de plus de 400 opérateurs économiques belges opérant dans tous les secteurs d’activité. Elle connaitra l’organisation des rencontres à Casablanca, Rabat et Tanger pour examiner avec les pouvoirs publics et les opérateurs marocains les possibilités de partenariat. C’est ce qu’a déclaré vendredi dernier l’Ambassadeur de Belgique à Rabat, Marc Trenteseau, lors d’une visite qu’il a effectuée à l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) à Casablanca, accompagné de ses proches collaborateurs.
L’Ambassadeur a profité de cette rencontre pour demander à l’ASMEX d’accompagner cette mission, a indiqué l’association professionnelle. Demande accueillie favorablement par l’Asmex qui a exprimé sa disposition à organiser des rencontres BtoB avec ses membres et programmer des visites d’entreprises.
Un avant-goût de la mission en préparation est donné au cours de cette rencontre, puisque les deux parties ont discuté des possibilités d’augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays, en exploitant les complémentarités existantes de part et d’autre et ont souligné la nécessité d’attirer une nouvelle vague d’investisseurs belges au Maroc. Parmi les opportunités de partenariat évoquées, figure un rapprochement entre le Club Halal de Belgique et le Club Halal Export créé par l’ASMEX pour ouvrir des horizons au développement de cette importante niche.