Économie

Les professionnels africains se donnent rendez-vous à Casablanca

La 3e édition des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique se tiendra, le 13 mars à Casablanca, sous le thème «L’efficacité énergétique dans les territoires, renforcement des capacités et financement vert», ont annoncé, mercredi à Casablanca, les organisateurs.

D'autres sessions de la 3e édition auront lieu, à partir du mois de septembre prochain, dans trois autres capitales, à savoir Le Caire, Dakar et Abidjan. Ph : MAP

01 Mars 2018 À 07:09

Initié par AOB Group sous l’égide du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, cet événement labellisé COP23 réunira des décideurs nationaux et internationaux, des experts, chercheurs et acteurs publics et privés, a indiqué Afifa Ouazzani Boutaleb, directrice générale de AOB Group, lors d’un point de presse dédié à la présentation de cette édition.

«Le Programme de l’événement a été conçu spécialement pour répondre aux problématiques énergétiques des entreprises marocaines publiques et privées ainsi qu’aux régions qui font plus que jamais parties de l’écosystème de l’énergie», a-t-elle souligné, faisant savoir que cette édition se tiendra en partenariat avec l’Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

De nombreux experts de renom prendront part à ce rendez-vous africain, a dit Afifa Ouazzani Boutaleb, citant Steve Anderson, lauréat du prix des Nations unies pour le climat, Cheik Sylla, vice-président de la COP21 et conseiller du président sénégalais Macky sall, Soumaila Ibrahim, expert de l’efficacité énergétique à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CDEAO) et Mélanie Slade, directrice de l’efficacité énergétique de l'AIE.

D'autres sessions de la 3e édition auront lieu, à partir du mois de septembre prochain, dans trois autres capitales, à savoir Le Caire, Dakar et Abidjan, a-t-elle ajouté.

Steve Anderson, présent à ce point de presse, a souligné que l’efficacité énergétique, en plus d’être une clé essentielle de l’action climatique, est un levier de développement indispensable pour le Maroc et le continent africain.

La transition énergétique exige à la fois une politique publique nationale forte et cohérente, une collaboration internationale dynamique et concrète, mais le plus important est d'investir dans l’efficacité énergétique partout sur les territoires, a recommandé Steve Anderson, par ailleurs directeur de recherche du think tank américain IGSD, estimant que le rôle des régions et des villes est particulièrement important pour le déploiement des investissements et de projets.

Au menu de cet événement, figurent plusieurs conférences, workshops et ateliers sur des thématiques clés, notamment

«L’efficacité énergétique dans les territoires : potentialités, renforcement des compétences et financement», «Le financement vert au Maroc : cas de l’efficacité énergétique» et «Fonds de financements de l’efficacité énergétique: Impacts, réalisations et blocages».    

 

Copyright Groupe le Matin © 2025