24 Janvier 2018 À 09:36
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a publié 19 cadres référentiels consacrés aux épreuves de l'examen national unifié du baccalauréat professionnel, couvrant l'ensemble des cycles professionnels créés jusqu'à l'année scolaire en cours.
L’objectif de cette initiative est d’adopter ces cadres référentiels lors de l’élaboration des épreuves des matières concernées par l'examen, au titre de l’année scolaire en cours 2017-2018, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Cette mesure s’inscrit selon le ministère, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, à travers la diversification de l'offre du baccalauréat marocain et l’accompagnement des efforts visant à améliorer la qualité de la formation.
Cette mesure s’inscrit également dans la mise en application des examens certifiants sur une base contractuelle entre les parties prenantes (formateurs, candidats, commissions d’élaboration des sujets), ajoute la même source, notant que cette initiative est de nature à appuyer la crédibilité du Baccalauréat dans ces différents cycles, en adaptant les examens aux référentiels de la formation et en augmentant sa représentativité, selon le principe du mérite.
Les candidats ainsi que les différents intervenants concernés par l’encadrement des épreuves de l'examen national unifié du baccalauréat professionnel peuvent consulter ou télécharger ces cadres référentiels sur le site web du ministère, conclut le communiqué.