13 Novembre 2018 À 11:43
r>La résolution de la crise libyenne est une priorité pour la France qui soutient pleinement la médiation du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Ghassan Salamé pour trouver une solution politique inclusive afin de permettre à la Libye de retrouver sa stabilité, a affirmé mardi le Quai D’Orsay.
'’La résolution de la crise libyenne et de ses conséquences économiques, sécuritaires et migratoires est une priorité pour la France comme pour l’Italie, ainsi que pour l’ensemble des voisins de la Libye’’, a souligné le ministère français des Affaires étrangères à l’occasion de la tenue lundi et mardi à Palerme d’une conférence sur la Libye.
Selon la diplomatie française, ‘’la communauté internationale doit exprimer son unité et sa détermination à soutenir les efforts des acteurs libyens et l’action des Nations unies en Libye, afin de permettre la sortie du statu quo et le retour de la stabilité’’.
La France, qui ‘’souhaite le succès de cette conférence, qui se tient quelques jours après la présentation par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies de ses orientations au Conseil de sécurité des Nations unies’’, est représentée à cette conférence, organisée par le gouvernement italien, par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Énième tentative pour lancer un processus électoral et politique censé sortir le pays de la crise, cette conférence suit celle de Paris en mai 2018 qui avait abouti à un accord sur une date, le 10 décembre, en vue de tenir des élections nationales.
Mais la semaine dernière, l'émissaire des Nations unies pour la Libye avait annoncé que l'Onu abandonne l'idée d'entamer le processus d'élections nationales à cette date, en raison des violences et du blocage politique entre pouvoirs rivaux.r>