Monde

Le shutdown se poursuivra, la popularité de Trump au plus bas

28 Décembre 2018 À 11:03

Les négociations entre démocrates et républicains n’ont pas suffi pour mettre fin au "shutdown" aux Etats-Unis. La paralysie partielle des administrations fédérales, qui a mis des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage forcé, risque donc se prolonger, au moins jusqu'à la semaine prochaine.

Mais qu’elle en est l’origine ?

Au cœur du blocage : le mur voulu par Donald Trump à la frontière mexicaine pour lutter contre l'immigration clandestine. Le président exige 5 milliards de dollars pour le construire. Les démocrates refusent de le financer, mais proposent des fonds pour d'autres mesures de sécurité à la frontière.

Résultat : une impasse budgétaire. Tant que les deux partis ne se mettront pas d'accord, les financements de 25% des ministères et administrations fédérales ont été suspendus… Rien que ça !

Alors que la fermeture partielle du gouvernement fédéral (shutdown) se poursuivait au sixième jour, la popularité du président américain est tombée sous la barre des 40%, selon les résultats d'un sondage publiés jeudi.

L’enquête d’opinion de Morning Consult réalisée du 21 au 23 décembre, révèle que le président Donald Trump est accusé d’avoir provoqué la fermeture d’un quart des agences fédérales américaines. Seuls 39% des électeurs inscrits approuvent les performances du président pendant ce shutdown, tandis que 56% désapprouvent.

Il est à signaler toutefois que les employés fédéraux devraient être compensés une fois que le gouvernement rouvrira mais, en attendant, certains craignent de ne pas pouvoir payer leurs factures. Pour les aider, le bureau chargé des ressources humaines du gouvernement fédéral a présenté sur internet des exemples de lettres pour négocier des reports de paiements.

Copyright Groupe le Matin © 2025