Régions

Carton plein pour le 3e Smart City Africa Casablanca !

6.000 participants, 128 journalistes, 200 représentants de délégations de villes et de régions, 25 nationalités et une quarantaine de villes participantes, tel est le bilan de l’édition 2018 du Smart City Africa Casablanca.

26 Avril 2018 À 12:20

Le rideau est tombé sur la 3e édition du Smart City Africa Casablanca. Cet évènement, tenu du 18 au 22 avril dernier, sous le thème : «ville à vivre et innovation citoyenne» a réuni 6.000 participants, 128 journalistes, 200 représentants de délégations de villes et de régions, 25 nationalités et une quarantaine de villes participantes.

Le Congrès sur deux jours a regroupé, quant à lui, 85 intervenants qui ont pris part aux 15 tables rondes et conférences programmées autour de divers sujets, notamment : le développement durable, la participation citoyenne et sociétés collaboratives, les espaces publics communs, la technologie civique, l’innovation urbaine et les nouvelles technologies. 

Par ailleurs, la 3e édition du Smart City Africa Casablanca a été marquée par l’organisation du Hackathon. Ainsi, durant deux jours au Technopark, 200 participants ont présentés 22 projets avec des prototypes de solutions répondant aux problématiques de mobilité urbaine à Casablanca.

Au final, le jury composé d’experts dans le domaine, a récompensé trois projets : IPARK, une application indiquant les places libres de stationnement au niveau des parkings et garages libres des immeubles ; JAY2, une application qui gère la réalisation des courses par des coursiers membres du réseau et WEBOT, un Chatbot qui répond aux questions relatives au transport dans Casablanca.

Copyright Groupe le Matin © 2025