Régions

Succès exceptionnel de la 17e édition du FICAM

Le rideau est tombé sur le Festival international du film d’animation de Meknès, dont la 17ème édition a été marquée par une affluence croissante du public, ainsi que celle des personnalités du cinéma d’animation participantes et du nombre records d’étudiants ayant bénéficié d’ateliers de formation.

Cette édition s'est distinguée par un palmarès d'exception et une affluence record.

24 Mars 2018 À 14:56

La dix-septième édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM) qui s’est tenu, du 16 au 21 mars, sous le haut patronage de S.M. Le Roi Mohammed VI, a enregistré un succès inédit au niveau de l’afflux du public, des ateliers de formations et des débats avec des personnalités marquantes du film en dessins animés.

Selon le comité d’organisation, cette édition 2018 a recensé plus de 6.000 spectateurs qui ont visionné plusieurs films dont, notamment, « Parvana, une enfance en Afghanistan », projeté en avant-première au Maroc. Ce film raconte l’histoire d’une fille afghane qui se déguise en garçon pour venir en aide à sa famille ultra-conservatrice. En outre, 8.000 écoliers ont assisté à des projections scolaires. On estime aussi à plus de 12.000 spectateurs qui ont pu et qui peuvent encore visionner les projections programmées dans le cadre du FICAM dans les différents Instituts français à travers le pays. En ce sens, les projections dans ces établissements culturels se poursuivent jusqu’au 30 mars prochain.

En somme, la fréquentation estimée de cet événement culturel, toutes manifestations confondues, totalisera plus de 30.000 visiteurs, selon le comité d’organisation. Cette Edition a été rehaussée par l’hommage rendu à la femme dans le cinéma d’animation et, notamment, par la présence remarquée de la grande cinéaste américaine Brenda Chapman, réalisatrice de films célèbres tels « Le Roi Lion », « Le Rebelle », « Le Prince d’ Egypte ».

Copyright Groupe le Matin © 2025