Culture

La Tariqa Qadiriya Boutchichiya, la spiritualité enchanteresse

Dans le cadre de la riche programmation de la 11ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie, le fidèle public de cet événement a vécu des moments inoubliables de grande spiritualité avec l’ensemble officiel du Samaâ et Madih de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya de la Fondation Al Jamal du Samaâ et Madih et Art Authentique.

Fathallah Darâaoui, en compagnie de ses collègues, a créé une atmosphère mystique, et ce dans le beau jardin Jnan Sbil.Ph. Kartouch

22 Octobre 2018 À 13:06

Un ensemble de jeunes, à leur tête Fathallah Darâaoui, qui a subjugué le public  par leurs voix magiques et la communion dans laquelle ils se sont retrouvés pour emporter l’assistance dans un univers de Dikr et de piété. Le jeune Darâaoui, membre de l’ensemble officiel du Samaâ et Madih de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya, dont la Zaouiya-mère se trouve à Berkane a indiqué qu’il y a d’autres Zawaya dans plusieurs villes du Maroc et à l’étranger. « S’agissant de la Tariqa Boutchichiya, celle-ci repose sur des bases qui sont le Dikr et met en relief les constantes du Maroc et de l’Islam, puis encourage les jeunes à prendre en considération ces constantes pour ne pas dévier vers l’extrémisme. Sachant que notre jeunesse est consciente de l’apport positif de cette Tariqa, du fait qu’il y a une grande affluence de jeunes dans des événements de ce genre », souligne Fathallah Darâaoui qui, en compagnie de ses collègues, ont créé une atmosphère mystique que le public n’oubliera pas de sitôt, et ce, dans le beau jardin Jnan Sbil, joyau de la ville de Fès.

Rappelant que cette confrérie a été dirigée, pendant plusieurs années, par feu le Cheikh Hamza qui fut l’héritier d’une longue lignée de cheikhs ayant présidé à cette organisation soufie, créée par Moulay Abdelkader Al Jilani au 12 ème siècle. Mais son appellation qui incorpore le nom des Boutchchichis remonte au XVIIIème siècle. C’est une confrérie qui a un rayonnement international certain et dont le Moussem, organisé chaque année à Madagh, draine des milliers de fidèles de tous les coins du monde. L’activité de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya est centrée sur la dévotion, la piété et la prière, selon les traditions soufies.

Copyright Groupe le Matin © 2024