Société

Trois chercheurs primés pour leurs travaux sur le diabète

37 travaux ont été soumis par les médecins chercheurs des centres hospitaliers universitaires à ce concours organisé par Sanofi Maroc et la Smedian (société marocaine d'endocrinologie diabétologie et nutrition).

Ph. Saouri

19 Novembre 2018 À 10:51

Sanofi Maroc et la société marocaine d'endocrinologie diabétologie et nutrition (Smedian) a organisé, samedi à Skhirat, la première édition du prix de recherche en diabète «Sanofi Diabetes Research Awards».r>Le prix, organisé sous l’égide du ministère de la Santé, a permis de récompenser quatre chercheurs de différents CHU du Maroc.r>Ainsi, le 1er prix est revenu au Pr. Zineb Imane, responsable de l’unité Diabète de Type 1 au CHU Ibn Sina Rabat, pour son travail sur «le Diabète néonatal : profils épidémiologiques et génétique».

Le 2e prix a, de son côté, été attribué au Pr. Nawal El Ansari, chef de service endocrinologie au CHU Mohammed VI Marrakech et au Dr. Nassiba El Ouaradi du même service. Leur thème de recherche portait sur l’«Impact d’un programme éducatif nutritionnel d’insulinothérapie fonctionnelle sur l’équilibre glycémique, les hypoglycémies et la qualité de vie chez les jeunes diabétiques de type1».

Enfin, le 3e prix a été remis au Dr. Lahoussine Abainou de l'hôpital militaire de Marrakech, pour ses recherches sur «Clinical characteristics and diabetes complications among Moroccan diabetic pilgrims».

Le premier prix, d’une valeur de 40.000 DH, a été octroyé par Sanofi Maroc. Le laboratoire s’est également engagé à soutenir la publication des travaux de la gagnante pour une durée de deux ans, tandis que le 2e prix s’élève à 20.000 DH et le 3e à 10.000 DH et ont été accordés par la Smédian.

Copyright Groupe le Matin © 2025