17 Août 2018 À 06:38
La tempête tropicale Bebinca, avec des vents atteignant 100 km/h, devrait déverser jusqu'à 450 millimètres de pluie dans les provinces de Thanh Hoa et Hoa Binh, menaçant ses régions d’inondations et de glissements de terrain.
La capitale Hanoï devrait également connaître des pluies torrentielles qui peuvent atteindre 300 millimètres, a fait savoir le Centre national de prévision hydrométéorologique dans un communiqué.
Les zones montagneuses du nord et du centre-nord sont exposées à des risques élevés de glissements de terrain et de crues éclair, a précisé le Centre.
Les garde-côtes vietnamiens ont mis en garde les 40.000 bateaux de pêche des dangers de la tempête Bebinca les appelant à rester à quai ou de s’abriter dans des ports s’ils sont déjà en mer.
Le pays d’Asie du Sud-est est sujet à des tempêtes destructrices et à des inondations en raison de son littoral de 3.000 km.
Les catastrophes naturelles, principalement les inondations et les glissements de terrain provoqués par les tempêtes, ont fait 389 morts en 2017.
Selon l'Agence vietnamienne de gestion des catastrophes, les inondations et les glissements de terrain, ont fait 88 morts et 24 portés disparus depuis le début de cette année. Bebinca est la quatrième tempête à se former cette année dans la mer de l'Est (mer de Chine méridionale).
La tempête Son Tinh, qui a frappé le nord et le centre du Vietnam le mois dernier, a provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont fait au moins 27 morts.
Le Vietnam a subi 16 tempêtes tropicales en 2017 qui ont fait 389 morts et 668 blessés, principalement dans les régions du nord et du centre. Les pertes matérielles causées par ces tempêtes ont été estimées à 2,64 milliards de dollars.
Le typhon Damrey, le plus destructeur ayant touché le Vietnam l’année passée, a fait 106 morts.