Régions

Casablanca: l'UMT dédie son Université d’été à la défense des libertés syndicales

Ph. DR

27 Juillet 2019 À 09:24

L’Union marocaine du travail (UMT) a inauguré, vendredi à Casablanca, les travaux de son Université d’été sous le slogan «Mobilisation générale face à l’offensive contre les libertés syndicales et le droit de grève».

Les libertés syndicales, en leur tête le droit de grève, sont des acquis consacrés par les Constitutions successives du Maroc depuis 1962, a soutenu le secrétaire général de la centrale syndicale, Miloudi Mokharik, en donnant le coup d’envoi de ce conclave.

Ces droits ont été arrachés de haute lutte aux forces de l’occupation dans la foulée de la grève générale du 8 décembre 1952, en solidarité avec le peuple tunisien frère endeuillé par l’assassinat du leader historique Ferhat Hachad et pour le triomphe de la lutte du peuple marocain pour la libération du joug du système colonial, a-t-il rappelé.

La grève fait partie des droits humains fondamentaux obtenus au prix de la lutte acharnée de la classe ouvrière marocaine, dont le dynamisme pour l’indépendance a jeté les premières bases de la constitution de l’UMT, le 20 mars 1955, pour devenir l’une des composantes du mouvement national, a-t-il poursuivi.

D'après le dirigeant syndical, le choix du slogan de l’actuelle édition n’est pas fortuit, en ce sens que cette thématique intervient dans le sillage d’une conjoncture nationale marquée par un débat national relatif au droit de grève, sur fond de divergences entre le gouvernement et les syndicats.

La position de l’Union marocaine du travail demeure inébranlable sur cette question et consiste en la protection et en la défense des acquis et des revendications légitimes des travailleurs, a-t-il affirmé.

Miloudi Mokharik a incité les participants à ces assises à engager un débat agissant, transparent et sérieux autour de la thématique retenue, notant que les conclusions issues de ces discussions seront portées par la direction de la centrale.

Copyright Groupe le Matin © 2025