Monde

Alberto Fernandez nouveau Président de l’Argentine

«On ne peut pas avoir des Argentins de premier degré et des Argentins de deuxième degré», a indiqué le nouveau chef d’Etat. Ph: DR

10 Décembre 2019 À 17:01

Le péroniste Alberto Fernandez est désormais nouveau Président de l’Argentine. Il a pris ses pouvoirs aujourd’hui, 10 décembre, en même temps que sa vice-présidente Cristina Fernandez de Kirchner. Les deux ont été élus lors des élections du 27 octobre dernier.

A cette occasion, l’ancien mandataire du pays a passé le flambeau présidentiel au nouvel élu, en l’aidant à porter une écharpe et à tenir un bâton, deux éléments qui constituent les insignes du pays du Tango. La cérémonie de prise de fonctions s’est déroulée sous le regard attentif de Cristina de Krichner, l’ancienne présidente qui a régné le pays de 2007 à 2015.

Dans sa première allocution, présentée devant le parlement, Fernandez a annoncé sa priorité qui est la réduction de la pauvreté, puisqu’elle touche 40% du peuple. «On ne peut pas avoir des Argentins de premier degré et des Argentins de deuxième degré», a indiqué le nouveau chef d’Etat.

Le nouveau président n’a avancé aucune mesure économique concrète mais il a assuré qu’il misera sur «le développement de l’économie productive» et sur une possible «cessation de paiement» en faisant référence au surendettement du pays depuis plusieurs mois. Il a souligné qu’il cherchera à établir  «une relation constructive» avec le FMI et le reste des créanciers de l’Argentine.

Copyright Groupe le Matin © 2025