Hi-Tech

Android : Vers la fin des mots de passe sur les sites web ?

Ph: shutterstock

28 Février 2019 À 12:28

Avez-vous déjà pensé à vous connecter à un site web via votre mobile sans intégrer votre mot de passe en utilisant simplement vos empreintes ? Et bien avec le développement technologique rapide, il faut s’attendre à tout. L’Alliance FIDO (Fast IDentity Online) a profité du Mobile Wold Congress (MWC), tenu du 25 au 28 février 2019, pour annoncer une bonne nouvelle : Android est désormais certifié FIDO 2.

Concrètement, grâce à cette certification, les utilisateurs n’auront plus besoin d’insérer un mot de passe pour se connecter à un site web car l’authentification peut se faire du bout du doigt, via les empreintes digitales. Toutefois, pour pouvoir en profiter, il faudra avoir un terminal sous Android 7.0 au minimum.

Autre précision : ce système d’authentification ne peut fonctionner que sur des sites ou applications qui supportent les protocoles FIDO 2. Pour le moment, on ne peut pas utiliser ce système sur tous les sites web mais semble avoir un avenir prometteur qui simplifiera la vie des utilisateurs d’Android, d’autant plus que les mots de passe sont très souvent jugés dépassés et difficiles à retenir.

Concernant la question de la sécurité, il est à noter que l’authentification des données se fait localement sur l’appareil lui-même, ce qui minimise le risque pour les utilisateurs.

Copyright Groupe le Matin © 2024