Économie

BM : mobilisation de 22,5 milliards de dollars pour le climat

14 Mars 2019 À 14:09

La Banque mondiale (BM) a annoncé la mobilisation de  22,5 milliards de dollars pour l’action climatique en Afrique entre 2021 et 2025 «soit plus du double des engagements de la Banque mondiale dans des projets climatiques depuis cinq ans» souligne la BM dans un communiqué.

Cette annonce intervient à la veille de la troisième édition du «One Planet Summit », à Nairobi (Kenya) le 14 mars. Ce soutien vient conforter son business plan pour le climat en Afrique, qui a déjà permis de lancer 176 projets de développement résilients au climat. En décembre dernier, la BM avait décidé d’augmenter son financement direct pour l'adaptation au changement climatique pour atteindre 50 milliards de dollars sur les vingt-deux années à venir doublant ainsi les montants mobilisés entre 2015 et 2018.

Ces montants serviront à réaliser des prévisions, des systèmes d'alerte précoce et des services d'information sur le climat de meilleure qualité pour mieux préparer 250 millions de personnes dans au moins 30 pays aux risques liés au climat. La troisième édition du «One Planet Summit» porte sur le développement des énergies renouvelables,  la promotion de la résilience et de l’adaptation au changement climatique et la protection de la biodiversité en Afrique.

Copyright Groupe le Matin © 2025