26 Décembre 2019 À 17:13
Les enfants âgés de moins de 5 ans, atteints de maladies cancéreuses, seront désormais pris en charge gratuitement au niveau des établissements publics de santé.
L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministère de la santé qui a fait part de sa décision d'institutionnaliser le traitement gratuit des maladies cancéreuses affectant cette catégorie d’enfants qui ne bénéficient pas d'une couverture médicale dans le cadre du régime d'assurance maladie obligatoire de base.
À cet effet, le département a appelé les différentes directions régionales et provinciales de la santé ainsi que l'ensemble des centres hospitaliers universitaires (CHU), à prendre les mesures nécessaires et appropriées pour faciliter le libre accès aux soins préventifs et curatifs et pour assurer la prise en charge totale des enfants de moins de cinq ans atteints d'un cancer.
Le ministère relève que cette initiative s'inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales sur la mise en compatibilité des législations nationales avec les pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme, notamment ceux se rapportant aux droits de l'enfant.
Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du 16e Congrès national des droits de l'enfant qui s'est tenu du 20 au 23 novembre 2019 à Marrakech, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et sous la présidence effective de la princesse Lalla Meryem.
Ce congrès avait en effet insisté sur la nécessité de placer l’enfant en tant que priorité nationale, et ce en exhortant les parties concernées à adopter une nouvelle approche, fondée sur les résultats, afin de faire de l'enfant la première richesse de notre pays et du continent africain ainsi qu’un véritable levier de développement humain.