02 Janvier 2019 À 12:16
Le Conseil de gouvernement examine demain un rapport relatif à l’évaluation de la mise en œuvre par le Maroc de la Convention des Etats Parties à la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC). Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique Mohamed Benabdelkader fera un exposé dans ce sens devant ses pairs.
La Convention des Etats Parties à la Convention des Nations Unies Contre la Corruption fournit un cadre pour harmoniser les efforts de lutte contre la corruption dans le monde entier. Elle a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2003 et signée par 140 Etats.
La Maroc est devenu un Etat partie à la CNUCC après sa ratification en mai 2007 et sa publication au bulletin officiel le 17 Janvier 2008. Après avoir ratifié cette Convention, le Maroc a participé aux différentes sessions de la conférence des Etats parties à cette conférence, il a présidé sa 4ème session tenue en octobre 2011 à Marrakech.
Cette évaluation intervient quelques semaines seulement après la nomination par le Souverain de Mohamed Bachir Rachdi à la tête de l’Instance nationale de probité, de prévention et de lutte contre la corruption. Cette instance est entrée dans un état de léthargie depuis la nomination en octobre 2016 de son ancien président, Abdesslam Aboudrar au poste d’ambassadeur au Royaume-Uni.