Société

Colonies de vacances 2019: Le ministère de la Jeunesse rend son bilan

22 Octobre 2019 À 16:21

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba a dressé lundi à Rabat, un bilan positif du programme national des colonies de vacances 2019.

Répondant à une question orale du groupe Justice et Développement à la Chambre des représentants, M. Abyaba a fait savoir que la saison 2019 a enregistré jusqu'à octobre 139.269 bénéficiaires de ce programme et que les colonies de vacances permanentes ont bénéficié à 128.309 enfants, contre 36.041 enfants pour les colonies de vacance urbaines.

Le ministre a également relevé une amélioration des services de base, à travers la mise en place d’un contrat d’assurance au profit des participants et la généralisation d’une restauration normalisée prenant en compte les besoins des bénéficiaires, ajoutant que des marchés unifiés ont été adoptés concernant le transport, avec des cahiers charges offrant toutes les garanties de sécurité, en plus de la conclusion d’un partenariat avec l’ONCF en la matière.

De même, la capacité d’accueil a été augmentée de 27% par rapport à 2017, en construisant des centres d’estivage de nouvelle génération au niveau de Stéhat (Chefchaouen), Agelmous (Ouarzazate), Tinissane (Oujda) et Sidi Kaouki (Essaouira) outre la rénovation de 44 autres, a-t-il poursuivi, notant que le cursus de formation a été actualisé et qu’une nouvelle série de stages pour les cadres des colonies de vacance a été mise en place, en plus de l’adoption d'un projet pédagogique pour chaque association participant au programme.

En matière de gouvernance, le ministre a souligné la mise en place de la commission nationale de gestion du programme des colonies de vacance et la répartition des places entre associations sur la base d’un cahier de charges, indiquant qu’une plateforme électronique a été lancée pour la gestion de ce programme et un mécanisme de doléances destinés aux enfants mis en place, en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme.

Copyright Groupe le Matin © 2025