09 Septembre 2019 À 17:38
La crise relationnelle est l’une des situations les plus difficiles à gérer. Elle apparait sous différentes formes, notamment un manque de communication, des conflits quotidiens voire des incivilités. En effet, «le monde du travail n’est pas un fleuve tranquille. Une crise relationnelle peut facilement apparaitre et influencer négativement le rendement des collaborateurs et la performance de l’entreprise», souligne Meryme Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines. A la recherche des causes de ce phénomène, l’experte rappelle que l’entreprise est le milieu socioprofessionnel où cohabitent différents profils. On y trouve des personnes aux intérêts différents ou même opposés et qui doivent travailler ensemble. Cela peut donner lieu à des conflits, voire à une crise relationnelle, surtout si les collaborateurs ne sont pas suffisamment accompagnés et recadrés par leur manager. Interrogée sur les actions à mettre en place pour faire face à une crise relationnelle, Meryem Benslimane partage quatre astuces :