09 Avril 2019 À 16:48
Coup de frein attendu sur la croissance mondiale. Les économies avancées, zone euro en tête, sont à la peine et le contentieux commercial sino-américain perdure, conduisant le FMI à revoir ses prévisions à la baisse pour 2019, avec tout de même un espoir de rebond l'an prochain.
L'expansion de l'économie mondiale devrait atteindre 3,3%, soit une baisse de 0,2 point comparé aux prévisions de janvier et de 0,4 point par rapport à celles d'octobre, a annoncé mardi le Fonds monétaire international après les 3,6% réalisés en 2018.
La liste des pays et régions dont la prévision de croissance a été abaissée est longue: Etats-Unis, zone euro, Royaume-Uni, Japon, Canada, Amérique latine, Moyen-Orient, etc. Le ralentissement est désormais synchronisé, affectant "70% de l'économie mondiale", a souligné la chef économiste du FMI, Gita Gopinath, lors d'une conférence de presse.
Elle a toutefois écarté le risque d'une récession mondiale à court terme. Ce "n'est pas notre base de référence", a-t-elle expliqué.