17 Septembre 2019 À 17:26
« Le Maroc a pris conscience des enjeux de la cybersécurité et nous disposons aujourd’hui d’une industrie de cybersécurité à faire valoir », c’est ce qu’a confirmé Ali El Azzouzi, DG de DATAPROTECT, lors d’un point de presse organisé ce matin par le spécialiste de la sécurité informatique. Tenu à l’occasion de la 10e anniversaire de DATAPROTECT, l’événement s’assigne pour objectif de revenir sur les enjeux de la cybersécurité mais aussi de partager l’expérience de DATAPROTECT en la matière.
Dans une déclaration à « Matin TV », Ali El Azzouzi a indiqué que plusieurs efforts ont été menés pour favoriser la cybersécurité au Maroc, mais Mais beaucoup d'efforts restent à faire. Pour lui, l’un des points les plus importants sur lesquels il faudra se pencher est celui de la sensibilisation. Sur ce volet, M. Azzouzi préconise qu’il faudra, outre les entreprises, cibler, le grand public, notamment les enfants des écoles, adolescents et leurs parents.
Rabii Amzerin, directeur des services professionnels chez DATAPROTECT, indique, pour sa part, que les dirigeants doivent sérieusement prendre en considération la question de la cybersécurité et les réelles menaces que les entreprises peuvent subir.
« Il ne s’agit pas simplement de l’acquisition des solutions, mais plutôt d’une culture de sécurité qu’il faudra instaurer pour que chaque collaborateur, quelque soit le poste qu’il occupe, joue son rôle », souligne-t-il.
Par ailleurs, pour fêter son 10e anniversaire, DATAPROTECT a choisi de présenter au public son « Security Operations Center ». Il s'agit du premier SOC au Maroc et en Afrique, certifié ISO 27001, dont le but est d’assurer une veille 24h/24 et 7j/7.