10 Octobre 2019 À 15:46
Pendant l’automne, bon nombre de personnes souffrent, sans même s’en rendre compte, de la dépression saisonnière. Il s’agit d’un phénomène à prendre au sérieux car il peut-être source d’une humeur constamment dépressive, d’une baisse d’énergie ou encore d’un manque de concentration au quotidien.
Selon Zohor El Amrani, hypnothérapeute, ce phénomène débute généralement vers la fin d’octobre et se poursuit jusqu’aux mois d’avril et mai, lorsque les journées redeviennent plus longues. « En effet, cette dépression s’explique par le manque de lumière naturelle et, par conséquent, la baisse du temps d’ensoleillement », ajoute-t-elle, avant de souligner que la dépression saisonnière peut être aussi source d’augmentation de l’appétit chez certaines personnes qui développent souvent une grande envie de consommer des aliments sucrés ou contenant des hydrates de carbone.
De même, les personnes qui souffrent de la dépression saisonnière «connaissent des changements dans leurs relations interpersonnelles. Elles ont tendance à s’isoler et à éviter les situations d’échange », clarifie l’experte. Interrogée sur les moyens pour faire face à cet état, Zohor El Amrani indique qu’il faut d’abord en être conscient et établir un diagnostic par un professionnel, notamment un médecin, un psychologue ou un thérapeute. « Une fois le diagnostic est effectué, la personne peut commencer à prendre les mesures nécessaires pour remédier à la dépression », révèle Zohor El Amran. Et d’ajouter que cela passe par certaines étapes :
Par ailleurs, l’hypnothérapeute précise qu’il ne faut pas hésiter à aller vers d’autres méthodes plus douces, comme la sophrologie ou l’art thérapie afin de mieux vivre cette période.
r>