13 Juin 2019 À 15:31
Les ministres des Finances de la zone euro ont exhorté jeudi la coalition populiste au pouvoir en Italie à revoir son budget afin d'éviter un conflit douloureux avec Bruxelles, susceptible de mettre la zone euro en danger.
"Je souhaite que l'Italie saisisse la main tendue par la Commission en prenant les mesures appropriées", a déclaré le Français Bruno Le Maire à son arrivée à une réunion avec ses homologues à Luxembourg. "Il y a des règles dans la zone euro, nous essayons tous de les respecter", a-t-il poursuivi.
La Commission européenne a ouvert la semaine dernière la voie à des sanctions financières contre l'Italie en estimant qu'une procédure disciplinaire était "justifiée" à son encontre à cause de sa dette colossale (132% du PIB), que le gouvernement laisse filer.
L'ouverture d'une "procédure pour déficit excessif", qui ne sera effective qu'au terme d'un processus complexe nécessitant l'approbation des autres Etats membres, peut aboutir à terme à des sanctions allant jusqu'à 0,2% du PIB italien, soit environ 3,5 milliards d'euros.