Économie

Devoxx Morocco s’invite à Agadir pour une 8e édition à forte dimension régionale

Badr El Houari mise sur son événement pour changer l'image du développeur au Maroc. Phs. Sradni

14 Novembre 2019 À 19:53

Devoxx Maroc poursuit avec persévérance la mission qu’il s’est fixée depuis son lancement, à savoir cultiver le mindset de l'innovation et redonner ses lettres de noblesse au métier de développeur. L’initiative portée par Badr El Houari, ingénieur de formation qui s’est pris d’engouement pour une activité jugée sous-estimée, en est aujourd’hui à sa 8e édition et commence à s’imposer comme l’événement absolument incontournable des "pros" des langages informatiques venus du Maroc et d’ailleurs.

Ainsi, les grands développeurs, entrepreneurs et décideurs du monde IT se sont donné rendez-vous du 12 au 14 novembre courant dans l’accueillante ville d’Agadir pour participer au Devoxx Morocco, la plus grande conférence du genre en Afrique et au Moyen Orient.

«Devoxx Morocco prend de l’envergure au fil des éditions», a assuré Badr El Houari dans un entretien au ‘’Matin’’. Il en veut pour preuve le nombre croissant des participants et des entreprises technologiques internationales qui se déplacent au Maroc pour y participer. «Cet intérêt nous permet d’ancrer le positionnement du Maroc an tant que hub technologique incontournable d’autant que nous avons tous les talents qu’il faut pour ce faire», a-t-il ajouté.

M. Devoxx Maroc mise d’ailleurs sur son événement pour changer la perception que l’on peut avoir du métier de développeur. «Notre vocation principale est d’améliorer l’image du développeur marocain en tant que talent IT. On souhaite qu’il soit valorisé et qu’il devienne un acteur du développement de l’économie marocaine», a-t-il affirmé, ajoutant que cet évènement contribue largement à valoriser l’expertise locale. Et pour l’édition Agadir 2019, ça sera plus particulièrement au tour de l’expertise régionale d’émerger et de s’exprimer.

«Agadir dispose d’un environnement idéal permettant aux jeunes développeurs et startuppers de donner libre cours à leurs idées innovantes», a déclaré le président du Conseil régional Souss-Massa, Brahim Hafidi, qui s’est félicité du choix de la ville pour abriter cet événement technologique. Un choix qui, selon lui, arrive à point nommé puisqu'il s'inscrit en ligne avec les Orientations royales contenues dans les dernier discours de la Marche verte appelant à faire de cette région une véritable locomotive du développement de l’économie nationale. «Et le développement de toute économie doit nécessairement passer par le développement du digital", a-t-il souligné dans une déclaration au ‘’Matin’’ en marge de la cérémonie d’ouverture officielle du Devoxx Maroc.

L’occasion pour le responsable d’annoncer que la grand-messe des développeurs marocains compte s’installer à Agadir pour quelques prochaines éditions. «Aujourd’hui, c’est une édition zéro du Devoxx Morocco dans la ville d’Agadir et on compte le retenir pendant trois ans en vertu d’une convention que nous avons signée avec Devoxx Maroc et plusieurs partenaires. Désormais ça sera le Salon de la Chambre du commerce, d’industrie et des services Souss-Massa», a expliqué Brahim Hafidi.

L’importance de l’événement a également été mise en avant par Karim Achengli, président de la Chambre de commerce, d'industrie et des services Souss Massa. Dans son allocution à l’ouverture de la 8e édition du Devoxx Maroc, le président de la CCIS d’Agadir s’est dit convaincu qu’un évènement d’une telle envergure sera d’un grand appui pour les jeunes de la région dans le cadre du lancement à Agadir de deux projets majeurs qui sont dédiés aux développeurs et entrepreneurs, à savoir : la Cité de l’innovation et le Technopark. «Accueillir à Agadir cette importante conférence est la preuve de notre engagement à donner plus d’élan à la dynamique économique qui anime la région», a-t-il relevé.

Une dynamique qui ne sera que plus renforcé par le développement des métiers de l’ingénierie du développement informatique, deux segments qui emploient aujourd’hui environ 20.000 personnes selon le chiffre avancé par Youssef El Bari, secrétaire général du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique. «Ce chiffre a connu une croissance forte sur les quatre dernières années, soit 20% en moyenne par an. En 2019, sur les 6 premiers mois, 47% des emplois créés l’ont été dans ces deux segments», a-t-il précisé.

C’est dire toute l’importance d’une initiative telle que le Devoxx marocain, d’autant que «les compétences marocaines sont très sollicitées à l’étranger et que l’enjeu serait de les retenir en investissant plus dans ce secteur et en encourageant les développeurs à créer leurs propres entreprises». «Il faut que nos développeurs puissent s’épanouir au Maroc», a-t-il plaidé.

Mais ce qui est sûr, c’est que le Devoxx Morocco sera d'un grand apport pour les développeurs de la région Souss-Massa, comme l’a affirmé au ‘’Matin'', la directrice générale du Technopark Lamia Benmakhlouf (voir entretien). Pour elle, «doter aujourd’hui l’écosystème régional d’une telle initiative est très important pour encourager la création d’entreprises technologiques et booster les secteurs porteurs de chaque région en s’adossant aux solutions technologiques produites par les startups marocaines.»

Copyright Groupe le Matin © 2025