07 Mai 2019 À 16:36
Le président américain Donald Trump accueillera le 13 mai à la Maison Blanche le Premier ministre national-conservateur hongrois Viktor Orban, qui compte parmi ses rares admirateurs revendiqués au sein de l'Union européenne.
Ce tête-à-tête entre Donald Trump, qui multiplie les piques contre l'UE, et Viktor Orban, connu pour ses prises de position eurosceptiques et ses attaques contre les "bureaucrates de Bruxelles", interviendra à moins de trois semaines des élections européennes.
"S'appuyant sur les liens anciens entre les Etats-Unis et la Hongrie, le président et le Premier ministre évoqueront les moyens de renforcer la coopération (entre les deux pays)", a indiqué mardi Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche.
L'annonce de cette visite intervient le jour où le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, qui effectue une tournée en Europe, a annulé une rencontre à Berlin avec la chancelière allemande Angela Merkel.
En septembre, le Premier ministre national-conservateur hongrois, au pouvoir depuis 2010, avait qualifié M. Trump d'"icône" pour le mouvement souverainiste, après le discours anti-"mondialiste" de ce dernier devant l'Assemblée générale de l'ONU.
Cette proximité idéologique a permis un réchauffement des relations entre Washington et Budapest alors que Viktor Orban s'était régulièrement vu reprocher par l'administration de Barack Obama des atteintes à la liberté de la presse, de la justice et de la société civile.
En délicatesse depuis plusieurs mois avec les dirigeants du PPE, principale formation conservatrice au Parlement européen, M. Orban a été suspendu temporairement de ce parti en mars en raison de ses dérapages europhobes. Il fait régulièrement l'éloge du ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini, chef de l'extrême droite italienne.