Économie

Efficacité énergétique : une feuille de route dans les starting-blocks

Ph. DR

26 Juin 2019 À 19:57

Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable pour l’accélération des actions d’efficacité énergétique, Aziz Rabbah, a présidé aujourd’hui la première réunion de la Commission technique nationale pour l’efficacité énergétique dans l’agriculture.

Objectif : établir un diagnostic de la situation actuelle en matière d’efficacité énergétique dans le secteur agricole, en particulier, l’analyse des contraintes et des opportunités. «Le bu est d’élaborer une feuille de route concernant l’adoption de mesures et réformes juridiques permettant d’accélérer l’efficacité énergétique dans le secteur agricole», a souligné le ministre.

La réunion a également été l’occasion de présenter le contexte d’efficacité énergétique dans l’agriculture et les dernières avancées des technologies, ainsi que les défis et les opportunités des applications pratiques du pompage solaire.

A ce titre, Aziz Rabbah a indiqué que le secteur agricole représente environ 7% de la consommation énergétique nationale et a précisé que : «l’évolution technologique, a permis de baisser le prix des systèmes photovoltaïques qui a diminué de 41% entre 2013 et 2018 et devrait continuer à baisser de 20% entre 2018 et 2023».

Copyright Groupe le Matin © 2025