19 Février 2019 À 13:03
Un nouveau spécialiste de l’énergie solaire thermique s’implante au Maroc. Il s’agit du cabinet suédois Azelio AB, qui vient d’annoncer «l'extension de ses installations d'essais pour la vérification des produits et l'ouverture d'un bureau au Maroc», selon le site spécialisé Renewables Now.
La particularité du cabinet est qu’il a mis au point un système d’énergie solaire concentrée (CSP) à moteur Stirling avec stockage de l’énergie thermique. Le sous-système de stockage d'énergie thermique a été validé dans une usine de démonstration en juin 2018, mais n'a pas encore été commercialisé.
«La société annonce qu'un projet de vérification à grande échelle serait construit au Maroc d'ici la fin de l'année, en partenariat avec l'Agence marocaine pour l'énergie durable Masen», indique Renewables Now. Il devrait être suivi de la première installation d’Azelio sur le marché, prévue pour 2020. Le cabinet suédois ouvre donc son bureau marocain afin de collaborer étroitement avec Masen et les fournisseurs marocains.