Emploi

ESCA et GEM célèbrent leurs 20 ans d’alliance

15 Juillet 2019 À 17:46

ESCA Ecole de Management et Grenoble École de Management (GEM) célèbrent en ce mois de juillet leurs 20 ans collaboration qui a débuté par la signature d’un partenariat avant de se muer rapidement en une véritable alliance stratégique basée par des valeurs communes et guidée par des visions rapprochées.

Outre la publication conjointe de plusieurs ouvrages et la collaboration sur plusieurs projets de recherche, cette alliance s’est également concrétisée par la mise sur le marché de pas moins de 1512 doubles diplômés GEM/ESCA, qui ont suivi l’un des quatre programmes de niveau bac+4 à bac+5, mis en place par les deux institutions et qui leur ont permis de s'ouvrir à plusieurs opportunités et à une carrière de haut niveau que ce soit au Maroc ou à l'international.

«La force du partenariat ESCA Ecole de Management/Grenoble Ecole de Management repose sur l’innovation, la co-production et une délégation de personnes complémentaires. Le modèle que nous avons conjointement mis en place est respectueux de l’ensemble des parties prenantes», souligne Jean-François Fiorina, directeur adjoint à GEM. «Bien loin d’un ‘’coup de communication’’, notre but est de créer ensemble et sur le long terme», a-t-il précisé.

En effet, innovation, internationalisation, entrepreneuriat et géopolitique sont autant d’axes structurants qui orientent l’action conjointe des deux partenaires.

Dans ce sens, ce 20e anniversaire sera marqué par le lancement à ESCA, dès la prochaine rentrée, d’un nouveau master en Affaires internationales, diplôme reconnu par l’Etat destiné aux étudiants et professionnels titulaires d’un bac+3. Cette formation vise à développer les compétences de gestion et de leadership nécessaires aux activités de développement des affaires à l’international et en particulier dans la région Afrique-méditerranée.

«Cette région offre plusieurs opportunités aux entreprises mais requiert une compréhension géopolitique et géoéconomique et des innovantes managériales pour y développer des affaires», explique à Le matin Thami Ghorfi, président de ESCA Ecole de Management. «C’est une opportunité exceptionnelle pour les entreprises qui seront nombreuses à saisir les nouvelles opportunités de la ZLECA, la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine», a-t-il assuré.

Dans le même ordre d’idées, une conférence ayant pour thème les «stratégies internationales des entreprises Maroc hub vers l’Afrique» a été au menu de cette journée mémorable pour démontrer l’importance de l’internationalisation des entreprises et la nécessité de former les talents qui devront accompagner ce mouvement, et ce à travers les retours d’expérience des différents intervenants issus du monde économique conviés au débat.

Copyright Groupe le Matin © 2025