Hi-Tech

Facebook épinglé par le Bundeskartellamt

Le gendarme allemand de la concurrence présente jeudi les conclusions de son enquête visant Facebook, accusé d'abus de position dominante sur la collecte des données et qui pourrait être contraint de suspendre certaines activités.

Le gendarme allemand de la concurrence pourrait contraindre Facebook à aménager ses règles en Allemagne, voire lui interdire de poursuivre certaines activités. Ph. AFP

07 Février 2019 À 09:02

Le Bundeskartellamt avait lancé ses investigations mi-2016, reprochant au géant américain de collecter auprès de réseaux tiers -Instagram, Whatsapp, Twitter, et d'autres sites- des masses d'informations sur ses usagers à leur insu, afin d'en tirer des surplus de recettes publicitaires.

Le patron de l'autorité de la concurrence, Andreas Mundt, doit présenter les conclusions et annoncer d'éventuelles sanctions lors d'une conférence de presse prévue à partir de 09h00 GMT à Bonn.

Le réseau social ne risque pas d'amende financière, mais Facebook, dans la tourmente après une série de scandales liés aux données personnelles en 2018, pourrait se voire imposer en Allemagne des aménagements de ses règles d'utilisation et risque l'interdiction de certaines fonctionnalités.

Selon la presse allemande, le gendarme de la concurrence pourrait notamment interdire à Facebook l'exploitation du bouton «j'aime», qui permet à l'Américain de collecter des informations sur les utilisateurs lors de leur navigation ailleurs que sur le site Facebook, qui compte près de 30 millions d'utilisateurs en Allemagne.

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025