31 Décembre 2019 À 14:44
Les effets délétères du climat ont fortement impacté l’année 2019, ce qui a poussé plusieurs parties à se joindre aux causes écologiques, dont des femmes qui, grâce à leurs engagement inconditionnel en faveur du climat, ont bougé ciel et terre pour sauver notre planète. Dans ce cadre, l’établissement américain The Human Impacts Institute a présenté, lors de la COP 25, une liste de 12 femmes du monde qui se sont battues bec et ongles pour lutter contre le changement climatique, dont une Marocaine.
Elle s'appelle Jamila Bargach et elle est anthropologue à l’Université Mohammed V de Rabat. Elle est également présidente et l’une des fondatrices de Dar Si Hmad, une fondation qui promeut les valeurs de l’entraide sociale, solidarité, équité et transmission des savoirs, principalement au sud du Royaume. Jamila Bargach a mis en place un projet portant sur l’approvisionnement en eau potable qui a, jusqu’à ce jour, bénéficié à plus de 1.000 foyers du Sud, notamment au niveau de la région Ait Baâmrane. « Je crois que les ressources de la planète doivent être réparties équitablement entre tous », a-elle expliquée.
A côté de Jamila Bargach, 11 autres femmes se sont distinguées cette année par leurs actions en faveur de la protection de l'environnement. Il sagit de :
Annisa Hasabah a fondé en 2006 Ecofun Indonésie. Cette entreprise lui a permis de développer Ecofunopoly, un jeu qui apprend aux plus petits des concepts ayant trait à la protection de l’environnement.
Elle a couvert en Inde des conflits environnementaux et leurs impacts sur les communautés indigènes, plus particulièrement l’industrie charbonnière.
Elle est également présidente d’Osukuru United Woman Network, une organisation à travers laquelle elle forme des femmes et les informent sur les effets du changement climatique.
Cette scientifique et chercheure mène des recherches sur la pollution et son impact sur l’agriculture et l’eau, ainsi que sur l’histoire du changement climatique.
Adenike est la première activiste nigérienne à s’allier au mouvement écologique international Fridays For Future, en boycottant chaque vendredi les cours pour battre le pavé, en vue de lutter contre le changement climatique.
Elle est la cofondatrice d’un mouvement social aux Fidji. Elle plaide pour les droits de la femme, les droits humains, ainsi que la justice sociale et climatique.
Elle a commencé par nettoyer les déchets de sa ville natale, Lima, parce qu’elle voulait changer les choses. Aujourd’hui, elle est secrétaire de gestion d’environnement auprès du ministère de l’environnement du Pérou.
Monica est également la fondatrice de l’organisation « Costa Rica Limpia » qui rallie des personnes à l’énergie et à la technologie propre, comme des voitures électriques et l’énergie renouvelable.
Hindou a entamé sa carrière en tant qu’activiste à l’âge de 15 ans, où elle a défendu les droits de la femme et droits humains. Son combat pour l’environnement a été également grandiose.
En créant l’association Tulele Peisa, Ursula a soutenu les déplacés de sa région, à cause des effets du changement climatique, en leur assurant une vie digne.
Cette économiste sociale a aidé plus d’un million de personne à trouver des solutions technologiques, en vue de récupérer leurs récoltes menacées par la sècheresse.