Société

Fès : Et de sept pour le colloque international sur l'histoire de la médecine

Cette rencontre est initiée par la faculté de médecine et de pharmacie de Fès, en collaboration avec plusieurs partenaires. Ph: shutterstock.

20 Décembre 2019 À 13:42

La 7e édition du colloque international sur l'histoire de la médecine s'est ouverte hier jeudi à Fès, sous le thème « le génie marocain en médecine arabe, la médecine à l'ère de la dynastie Alaouite aux 8ème et 9ème siècles ».

Intervenant à l'ouverture de ce colloque, organisé dans le cadre de la célébration du 20e  anniversaire de la création de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès, l'historiographe du Royaume, Abdelhak Lamrini a passé en revue les étapes majeures dans l'évolution de la médecine arabe et islamique ainsi que les réalisations marocaines dans le domaine au fil de l'histoire.r>M. Lamrini a mis l'accent sur l'importance du rôle joué par les médecins marocains et musulmans, en général, dans l'édification de la civilisation humaine, appelant les étudiants à s'ouvrir et à s'inspirer de ce patrimoine pour qu'ils puissent aller de l'avant dans leurs recherches scientifiques.

Cette édition, qui porte le nom du médecin « Abdessalam El Alami », se veut l'occasion pour jeter la lumière sur le patrimoine immatériel de la dynastie Alaouite et son rôle majeur dans la promotion de la science, de la médecine et de la culture.

Cette rencontre est initiée par la faculté de médecine et de pharmacie de Fès, en collaboration avec plusieurs partenaires dont la Société Internationale de l’Histoire de la Médecine Islamique (ISHIM) et le CHU de Fès.

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025