20 Février 2019 À 17:46
Le Festival international des nomades se prépare à planter ses tentes à M’hamid El Ghizlane pour une 16e édition, annonce l’association «Nomades du monde» qui organise l’évènement.
Le festival, qui se déroulera du 4 au 6 avril prochain, se veut un véritable tremplin pour la culture nomade à travers son programme riche en activités culturelles mettant en avant le patrimoine matériel et immatériel des tribus nomades. «Les Nomades sont les auteurs privilégiés du festival. Chacun porte en lui un projet et engage sa responsabilité en employant ses connaissances et son savoir-faire, qui pour beaucoup d’entre eux est ancestral, au bien-être de tous», souligne les organisateurs dans un communiqué.
Ces derniers tablent sur près de 24.000 festivaliers et annoncent un menu riche et varié : conférences, tables rondes, ateliers, compétition d’art culinaire, hockey nomade, courses de dromadaires… Sans oublier la musique avec au programme une quinzaine de concerts animés par des artistes d’ici et d’ailleurs tels que Mehdi Nassouli, Cheick Tidiane Seck, Hasna El Bécharia, Nouamane Lahlou, Abdallah Oumbadougou, Nabil Othmani, Jauk, les Sœurs Hié, Manina et bien d’autres.
Outre sa portée culturelle, le festival comporte une dimension sociale manifeste puisqu’il «fédère la création d’espaces de formations, de communication, d’échanges d’idées et d’expériences entre les différents acteurs», explique la même source qui ajoute : «C’est un stimulant pour les artisans et les jeunes qui établissent de solides liens avec les visiteurs de tout le Maroc et de l’étranger venus découvrir et comprendre ‘’l’âme’’ de ce festival unique».