Monde

France : La controversée loi «anti-casseurs» validée par le Sénat

Ph. Shutterstock

06 Mars 2019 À 20:48

La controversée loi «anti-casseurs», proposée par le gouvernement afin de prévenir les violences lors des manifestations, a été adoptée, mercredi, en deuxième lecture, par le Sénat.

L'adoption de cette Loi, sans aucune modification de la version transmise par l’Assemblée nationale, ouvre la voie à son adoption définitive la semaine prochaine, en séance publique devant l’hémicycle.

L’examen de cette controversée proposition de loi, entamé début février par l'Assemblée nationale, avait donné lieu à des débats souvent houleux au sein du Parlement et pas moins de 90 amendements y ont été introduits.

Ce texte de loi a divisé la classe politique française et crée des dissensions y compris au sein de la majorité. Certains députés de La République en marche (LRM, majorité) se sont même abstenus de la voter, mettant en cause tout particulièrement l’article 2 du texte, qui prévoit la possibilité pour les préfets de prendre une interdiction administrative de manifester à l’encontre de toute personne qui « constitue une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public ».

Selon eux, cette proposition de loi laisse un trop grand pouvoir aux préfets au détriment des juges.

Copyright Groupe le Matin © 2025