Sports

La FRMF a-t-elle réellement versé 20 millions de dollars à la CAF ?

C'est en tout cas la question que se posent bon nombre de Marocains après les révélations d’Ahmad Ahmad, président de la CAF lors de son passage sur une radio sénégalaise. Cette déclaration a suscité une vaste polémique sur les réseaux sociaux. Les internautes se demandent pourquoi autant de générosité et qu'est ce qu'a gagné le Maroc en échange ?

10 Janvier 2019 À 08:59

Contactée à ce sujet, une source fédérale a assuré au «Matin» que la FRMF n’a pas donné 20 millions de dollars à la CAF comme il se murmure car elle-même ne possède pas cette somme. «Ahmad n'a jamais parlé de la FRMF, mais du Maroc », a-t-il indiqué. Et de poursuivre que : « le président de la CAF n'a pas dit non plus que le  Maroc a versé de manière directe cette somme, mais, dit-il, qu’Ahmad avait plutôt signifié que le Maroc avait prêté main forte à la CAF en abritant le CHAN 2018, le symposium de football africain et le symposium de football féminin. Des événements qui ont coûté effectivement de l'argent», nous a-t-il expliqué.

Faux scoop r>Les révélations du Malgache  n'ont rien d'un scoop. Il avait déjà reconnu en mars 2018 en marge du symposium de football féminin tenu à Marrakech que le Maroc avait financé entièrement le CHAN à hauteur de 15 millions de dollars et le symposium de football africain qui s'est tenu à Skhirat en juillet 2017 à hauteur de 3 millions de dollars, soit 18 millions de dollars. A l'époque, ces chiffres n'avaient scandalisés personnes. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Maroc était candidat à l'organisation de la Coupe du monde 2026. Ceux qui montent au créneau aujourd'hui avait peut-être jugé à l'époque que ces investissements étaient utiles pour avoir le soutien total de la CAF à la candidature marocaine. Neuf mois plus tard, on reparle de ces investissements comme si c'est quelque chose qu'on découvre pour la première fois. Ce qui est archi-faux. Pour comprendre cette polémique, il faut la placer dans le contexte actuel dû à la frustration liée à la décision du Maroc de ne pas se porter candidat à l'organisation de la CAN 2019. Soyons sûrs si le Maroc avait déposé sa candidature et obtenu l'organisation de cette CAN, la polémique n'aurait pas lieu. En tout cas, ces révélations n'apportent rien de nouveau puisque «Le Matin» avait déjà publié ces chiffres révélés déjà par Ahmad Ahmad, il y a neuf mois. 

Copyright Groupe le Matin © 2024