15 Février 2019 À 10:01
Cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 16 février, aspire à ouvrir un débat autour des moyens de valorisation et de promotion de la qualité et de la productivité de l’olivier, l’une des principales espèces fruitières cultivées dans la province de Taounate.
Pour le directeur provincial de l’agriculture à Taounate, Abdelkrim Alami, le secteur de l’olivier occupe une place centrale dans la province, avec une superficie de plus de 147.000 ha, soit 15% de la superficie productive nationale, et 81 unités de trituration modernes et semi-modernes.
«C’est un secteur stratégique, qui a bénéficié d’un nombre de programmes de développement, notamment dans le cadre du Plan Maroc vert», a-t-il souligné, relevant que grâce à cet appui, 30.000 ha d’oliviers ont été plantés et des unités de trituration ont vu le jour.
Il a indiqué à cet effet qu’un total de 35 unités de trituration ont bénéficié du fonds de développement agricole.
Pour 2019, le directeur provincial de l’Agriculture a fait savoir que 5.500 ha sont programmés dans le cadre du développement du secteur, outre la mobilisation de 15.000 ha pour des plantations à l’horizon de 2020.
De son côté, Abdelouahed Nasser, président de l’Association du développement de l’olivier à Ghafsai, principale initiatrice de cet évènement, a souligné que ce Festival offre une tribune pour faire entendre la voix des agriculteurs et discuter des problématiques qui entravent le plein développement du secteur.
Cette édition se caractérise entre autres par la participation d’experts qui présenteront aux agriculteurs les derniers outils de valorisation de l’olivier et les sensibiliseront aux dangers que représente le non-respect des normes sur l’environnement, a-t-il ajouté.
Initiée en partenariat avec la province de Taounate, le Conseil régional Fès-Meknès et la Chambre régionale d’agriculture, cette manifestation vise également à attirer l’attention des acteurs de la filière aux risques environnementaux posés par la collecte et la trituration des olives.
Selon les organisateurs, le Festival représente une occasion pour les producteurs et les professionnels de découvrir les dernières techniques de production et de valorisation des olives, ainsi que des opportunités offertes par le Plan Maroc vert.
Au menu de cette manifestation, figurent une foire des produits locaux, des sessions de formation, des conférences thématiques, des soirées artistiques et des spectacles d’art de Tbourida.
L’olivier constitue l’une des principales espèces fruitières cultivées dans la province de Taounate. Au niveau national, la production au titre de la campagne agricole 2017-2018 est réalisée sur une superficie totale de plus de 1 million d’hectares et une superficie productive de 879.000 ha, selon le ministère de l’Agriculture, qui indique que la production prévisionnelle d’olives atteindrait 1,56 million de tonnes lors de cette campagne agricole, ce qui représente un «record jamais atteint auparavant». r>