21 Mai 2019 À 14:34
Nouvelle fuite des données sur les réseaux sociaux. Cette fois, c’est autour d’Instagram de payer les frais d’une faille au niveau de la sécurité de ses bases de données. Les informations personnelles de millions d’abonnés, se trouvant dans un serveur non protégé, ont fuité sur Internet.
« La base de données contenant des informations personnelles de plus de 49 millions d’influenceurs» des « célébrités », des « marques » n’était pas sécurisée ni par mot de passe ni par cryptage», rapporte TechCrunch, qui était à l’origine de l’information. La même source ajoute « qu’après un bref examen des données, chaque enregistrement contenait des données extraites de comptes Instagram d’influenceurs, y compris leur biographie, leur photo de profil, le nombre de leurs abonnés, leur emplacement par ville et par pays, mais également leur contenu.».
C’est Anurag Sen, chercheur en sécurité informatique qui a découvert la fameuse base de données avant d’en informer le média américain, qui a lancé une enquête.
"Nous examinons la question pour savoir si les données décrites- y compris les adresses électroniques et les numéros de téléphone - provenaient d'Instagram ou d'autres sources", a souligné le propriétaire d’Instagram. "Nous demandons également à Chtrbox de comprendre d'où proviennent ces données et comment elles sont devenues accessibles au public", a-t-il ajouté.