Économie

« L’Agriculture Résiliente aux Changements Climatiques » au cœur d’une conférence à Rabat

Agriculture Résiliente aux Changements Climatiques. Ph: DR

05 Décembre 2019 À 14:45

En collaboration avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) et l’appui de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) ainsi que du Ministère fédéral Allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL), le Centre d’Excellence et de Conseil Agricole Maroco-Allemand (CECAMA)  organise, le 12 décembre à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat, une conférence internationale s’inscrivant sous l’intitulé: Agriculture Résiliente aux Changements Climatiques : Voies d’Adaptation.

Compte tenu de la vulnérabilité du Maroc vis-à-vis aux effets du bouleversement climatique, les projections climatiques annoncent à cet effet une augmentation de la température de 1 à 1,5°C, tout comme une diminution des précipitations allant jusqu’à 20%. Ce qui entraînera des sécheresses plus importantes et réduira encore plus les possibilités d’irrigation.

Afin de faire le point sur la problématique du changement climatique ainsi que de ces principaux aléas et retombés sur le Royaume, une conférence portant sur l’Agriculture Résiliente aux Changements Climatiques se tiendra à Rabat. Elle réunira 120 participants, dont les profils sont variables, entre des Ministres, Conseillers, agriculteurs, chercheurs, professeurs universitaires et représentants diplomatiques allemands.

Une occasion, selon les organisateurs d’échanger sur les expériences autour des différentes problématiques climatiques, notamment avec des pays dont le contexte climat est semblable à celui du Maroc.

Ce rendez-vous permettra également de consolider les connaissances en la matière tout en définissant les apports et les limites des mesures d’adaptation instaurées pour remédier aux effets néfastes du changement climatique.

Copyright Groupe le Matin © 2025