16 Décembre 2019 À 16:04
Les entreprises du médicament au Maroc (LEMM) et l’université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS ) se sont réunis, pour faire un point d’étape sur les actions programmées dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2017, et pour fixer les nouvelles orientations notamment en matière de formation.
De fait, suite au Colloque National sur la Recherche Biomédicale, organisé en février 2018 en présence du Chef du Gouvernement, regroupant experts nationaux et internationaux, ainsi que les représentants des professionnels de la santé du Royaume, LEMM s’est engagée à soutenir la mise en application des premières recommandations issues de cette rencontre. C’est dans ce cadre que LEMM et l’UM6SS ont signé une convention-cadre visant à apporter des réponses concrètes pour le développement de la R&D notamment sur le volet de la formation.
Depuis, six séminaires et workshops, dédiés à la Recherche & Développement, à l’innovation mais également aux mécanismes de financement, ont pu être organisés en l’espace d’une année.
« Je suis ravi de l’état d’avancement de cette convention. Nous sommes face à des sujets avant-gardistes, à forte valeur ajoutée technique et scientifique. Grâce au savoir-faire du staff de l’Université et à l’expertise de pointe de nos partenaires, LEMM, nous pouvons aujourd’hui mettre au service du secteur de la santé des profils hautement qualifiés, spécialisés, destinés aussi bien au monde de l’industrie qu’au monde de la Recherche » déclare le Pr Chakib Nejjari, Président de l’UM6SS.
Autres actions phares de cette collaboration, le lancement en 2018 d’un DU « Méthodologie de Recherche clinique et Bio Statistiques » dédié aux essais cliniques, puis d’un nouveau Master Exécutif « Recherche Biomédicale et Assistant à la Recherche Clinique » en octobre 2019.