18 Décembre 2019 À 12:56
La revue scientifique britannique The Lancet a rendu public un rapport qui fait état de la malnutrition au monde, sous toutes ses formes. A cet effet, les scientifiques ayant réalisé cette étude, se sont basés sur les données de 93 pays, sur une période de 20 ans (de 1990 jusqu’à 2010). L’essentiel de l’étude a été publié, dans la même revue, à travers quatre articles.
Dans ce sens, le document relève qu’aussi bien la sous-nutrition que l’obésité sont considérés comme des problèmes liés aux mauvaises conditions nutritionnelles dont souffrent des régions du monde, comme l’Afrique Subsaharienne, l’Asie du Sud, l’Asie de l’Est et du Pacifique.
Les conséquences de la malnutrition et de l’obésité sont , par ailleurs, pointées du doigt dans le rapport, dans la mesure où elles sont à l’origine de graves problèmes de santé, dont souffrent notamment les enfants. En termes de chiffres, ils sont près de 2,3 milliards d’enfants et d’adultes à avoir du surpoids dans le monde, et plus de 150 millions d’enfants présentent un retard de croissance.
Pour faire face à ce phénomène qui va en crescendo, le Dr Francesco Branca, directeur du département Nutrition pour la santé et le développement de l’Organisation mondiale de la Santé estime qu’il : « faudra prendre des mesures à divers niveaux des systèmes alimentaires – de la production et du traitement à la consommation et au gaspillage, en passant par la vente, la distribution, la définition des prix, le marketing et l’étiquetage. Toutes les politiques et tous les investissements en la matière devront être radicalement réexaminés. ».
Une alimentation de haute qualité est également de mise dans ce rapport, afin de réduire la malnutrition sous toutes ses formes. Il s’avère donc indispensable d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, à savoir l’amélioration de la pratique d’allaitement maternelle au cours des deux premières années de vie, la diversité et l’abondance des fruits et légumes ainsi que la réduction de la quantité de consommation des viandes transformées.