04 Janvier 2019 À 08:03
Le plateau de cette course cycliste internationale sera composé, pour la première fois, de quatre équipes UCI Continentale Pro et d'une équipe UCI Continentale, indiquent les organisateurs.
Dix sélections africaines sont attendues aux côtés de ces équipes professionnelles, soulignent les organisateurs, notant que ces sélections représentent le plateau le plus relevé du continent et «auront toujours la même motivation pour rivaliser avec les professionnels habitués au Tour de France ou au Tour d’Italie».
La 14e édition qui comprend sept étapes, s’élancera de la partie méridionale du Gabon depuis la province du Haut-Ogooué (sud-est). Elle traversera aussi le Woleu-Ntem (Nord) et deux pays limitrophes, le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avant d’arriver à la province de l’Estuaire dont le chef-lieu est Libreville.
La 13e édition avait été remportée par le Rwandais, Joseph Areruya, le premier africain vainqueur de la Tropicale sous les couleurs d’une équipe nationale africaine.
Voici, par ailleurs, les équipes participantes à la 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo.
Direct Energie (France) UCI Continental Pro, Arkea – Samsic (France) UCI Continental Pro, Vital Concept-B&B Hotels (France) UCI Continental Pro, Androni –Giocattoli (Italie) UCI Continental Pro, Pro Touch (Afrique du Sud) UCI Continental.
Maroc, Gabon, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Erythrée, Ethiopie, Maurice, Rwanda.