30 Janvier 2019 À 09:36
Après la Coupe du monde de la pâtisserie, qui a été remportée lundi par la Malaisie, de grands-chefs cuisiniers issus de 24 pays, dont le Maroc, font étalage de leur savoir-faire, mardi et mercredi, à Lyon (centre-est) pour tenter de décrocher le Bocuse d’or, l’un des plus prestigieux trophées dans le domaine de la gastronomie.
Le Maroc, qui avait déjà participé à ce Prix au travers d’une invitation/wildcard, est représenté à cette 16e édition du Bocuse d'or, la première après le décès de son créateur, le grand cuisinier français Paul Bocuse, par le chef Aissam Aït Ouakrim.
Les 24 chefs participants ont été choisis au terme de 62 sélections nationales et 4 sélections continentales, qui se sont déroulées au cours des 18 derniers mois, indiquent les organisateurs du Prix.
L’édition 2019 de ce Prix, crée en 1987 dans le but de révéler les talents culinaires de demain à travers le monde, est marquée par la participation pour la première fois de l’Afrique, qui a fait une apparition remarquée avec la présence de six équipes candidates (Algérie, Burkina Faso, Gabon, Maroc, Sénégal et la Tunisie) lors des épreuves continentales, qui se sont déroulées en juin dernier à Marrakech.
Mais à l'issue de ces épreuves, seuls deux chefs représentant le Maroc et la Tunisie ont été désignés pour tenter de s’imposer lors de la finale mondiale.
Selon les organisateurs, cette présence de l’Afrique va permettre de rappeler la place du continent, notamment l’influence des cultures culinaires ancestrales en Afrique du Nord sur l’échiquier gastronomique mondial.
Plus qu’une simple compétition culinaire, le Bocuse d’Or est devenu au fil des années un formidable observatoire de la diversité des patrimoines culinaires et des transformations qui s’opèrent dans la sphère gastronomique à travers la planète.
Cette 16e édition rend un vibrant hommage à deux grands chefs qui ont contribué au rayonnement de ce concours, le créateur du Prix Paul Bocuse et Joël Robuchon, qui en a été le premier président d’honneur et le dernier en date, tous deux disparus en 2018.