Emploi

Marrakech: Ouverture des candidatures pour le premier «Hackathon de l’eau»

05 Décembre 2019 À 12:42

La lutte contre le stress hydrique fait l’objet d’un hackathon dédié à l’innovation dans le domaine de l’eau, initiative lancée par Emerging Business Factory et sa Fondation.

Le premier Hackathon Water 2019, qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2019, vise d’après ses organisateurs à faire de l’utilisation de l’eau dans la région de Marrakech-Safi un mode de consommation durable et écoresponsable. Dans ce sens, il ambitionne de rassembler les acteurs de la technologie et de l’innovation autour de l’utilisation du digital, pour concevoir collectivement des solutions novatrices à la problématique du stress hydrique.

Pour cette première édition qui s’inscrit dans le cadre du plan national de l’eau, les organisateurs ont retenu la thématique suivante : «Trop d’eau, trop peu d’eau». Elle est ouverte aux ingénieurs, designers, développeurs, entrepreneurs, startups, citoyens et élus qui peuvent s’inscrire (lien d’inscription) à titre individuel ou en équipe.

Le challenge se résume à développer des solutions innovantes relatives à trois secteurs voraces de cette ressource naturelle vitale. Il s’agit de l’agriculture (70% de la consommation mondiale), de l’industrie (22%) et de la consommation domestique (8%).

Le podium hissera trois projets vainqueurs qui seront sélectionnés selon trois critères, à savoir leur degré d’innovation, la rapidité de leur implémentation ainsi que le poids de leur impact.

Les heureux lauréats pourront bénéficier de l’accompagnement et l’expertise de Emerging Business Factory et de ses partenaires pour prototyper et déployer leur projet.

Copyright Groupe le Matin © 2025