07 Mai 2019 À 14:15
Promouvoir la médiation sociale au Maroc comme mode alternatif de prévention et de résolution des conflits a été la principale visée du premier séminaire de formation en faveur des médiateurs sociaux marocains, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le Fonds de médiation sociale au Maroc et les syndicats les plus représentatifs (UMT, CDT, UGTM et UNTM).
Cette formation qui s’est déroulée les 2 et 3 mai courant à au siège de la CGEM à Casablanca a permis aux participants «d’approfondir leurs connaissances en termes de concepts fondamentaux constituant et régissant la médiation sociale tout en s’inspirant du système belge de résolution des conflits collectifs au travail», fait savoir un communiqué de la Confédération. Elle a également permis de constituer la première liste des médiateurs sociaux agréés par le Fonds de médiation sociale.
La même source ajoute que ce séminaire, animée par la conférencière belge Sophie Du Bled, a également été l’occasion de présenter la nouvelle plateforme électronique www.mediationmaroc.com, conçue pour digitaliser le processus de recours des entreprises et de ses partenaires sociaux à la médiation sociale.
Rappelons que le Fonds de médiation sociale au Maroc, créé en 2018 par la CGEM et les quatre syndicats susmentionnés, vise à promouvoir la médiation sociale au Maroc à travers le financement des opérations y afférentes, la formation des médiateurs et la mise en place de nouveaux mécanismes susceptibles de développer ce type de médiation. Le Fonds d’amorçage de cette initiative a été financé par Danish Industry (DI) dans le cadre du Programme de Partenariat Dano-Arabe (DAPP).