22 Mars 2019 À 09:08
La quatrième édition des jeux de la santé s'est ouverte, jeudi à Meknès, sous le thème «Cœur et sport» et ce, avec la participation de professionnels marocains et étrangers.
Initiée par l’association éponyme sous l’égide du ministère de la Santé, cette manifestation sportive est ouverte aux membres des professions médicales, toutes spécialités confondues et porte sur plusieurs disciplines, dont le football, l’athlétisme, la natation, la pétanque, le beach-volley, le tir-à-l’arc, le tennis, les échecs et le golf, outre le judo.
Intervenant à l'ouverture de cette manifestation, qui s'est déroulée en présence notamment du secrétaire général du ministère de la Santé, Hicham Nejmi, le président des «Jeux de la santé», Abderaouf Chbicheb, a indiqué que ces jeux gagnent d'année en année en maturité et constituent un espace pour les professionnels de concourir ensemble et de pratiquer leurs sports favoris dans une ambiance de convivialité et de partage.
Il s'est félicité de l'intérêt grandissant que portent les professionnels de la santé et du sport pour ces jeux qui soufflent, cette année, leur quatrième bougie à la faveur de l'appui de l'ensemble des partenaires. Le directeur de ces jeux, Bouhaddou Mohamed Najib a souligné que cette manifestation permet également aux participants de réfléchir sur les sujets en lien avec la santé et le sport, mettant l'accent sur la singularité de ces jeux, qui sont uniques en leur genre au niveau national.
La cérémonie d'ouverture de ces jeux a été rehaussée par la présence de sportifs marocains de renom dont la double championne du monde du 400 m Haies, Nezha Bidouane, le tennisman Hicham Arazi et l’ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, Abdellatif Benazzi.
Un symposium sous le thème «Les bienfaits du sport sur le corps humain sur les plans psychique et physique», des ateliers thématiques et des visites touristiques à Meknès, Moulay Idriss, Moulay Yaacoub et Ifrane sont programmés en marge de ces jeux, organisés en partenariat avec l’Association marocaine de cardiologie.
Les jeux de la santé sont ouverts à tous les professionnels du secteur, dont les médecins, les dentistes, les pharmaciens, les vétérinaires, les kinésithérapeutes, les opticiens, les infirmiers, les délégués médicaux et les employés de pharmacie.
Ces jeux qui se poursuivront jusqu'au 24 mars, seront couronnés par la remise de médailles aux vainqueurs de diverses compétitions sportives.