02 Août 2019 À 12:56
L’annonce du recrutement d’un nouveau directeur technique national, faite par la Fédération Royale marocaine de football jeudi soir, a fait le tour de la toile. Le Gallois Osian Roberts a été engagé pour occuper le poste de directeur technique national pour les 5 prochaines années. Beaucoup n’avaient jamais eu vent de ce nom, avant les rumeurs qui ont fait de l’homme âgé de 54 ans, un favori pour succéder à Nasser Larguet.
Pour les plus aguerris, le nom Osian Roberts évoque surtout l’épopée du Pays de Galles lors de l’Euro 2016 en France. Les coéquipiers de Gareth Bale avaient alors atteint les demi-finales, avec comme sélectionneur Chris Coleman et à ses côtés Roberts. Mais en creusant un peu plus, on s’aperçoit que beaucoup de joueurs qui ont composé cette équipe n’ont connu que Roberts comme directeur technique national. Un poste qu’il a occupé depuis 2007.
Non seulement il est en charge du développement du football des jeunes, mais il est aussi instructeur de la licence UEFA Pro et donc habilité à former les entraineurs de l’élite. C’est ainsi qu’il forme d’anciens champions du monde comme Thierry Henry ou Marcel Dessailly. Roberto Martinez, qui a conduit la Belgique à une troisième place mondiale au terme du Mondial en Russie, est également l’un de ses élèves les plus assidus.
Sa nomination à Maâmora est la pierre fondatrice d’un projet qui s’étalera sur plusieurs années. Il s’agit désormais de lui fournir la quiétude pour le porter à terme.